ÉDITION 2023
Retour sur la dernière édition de Fairespectives
La deuxième édition du festival a eu lieu les 17 et 18 novembre 2023.
Les idées ont fusé dans les salles du Campus Versailles : une chaise qui peut refleurir en forêt avec Julien Gorrias, designer, des peluches et vêtements transformés en matériaux d’isolation avec l’entreprise Pierre Plume… On a adoré échanger avec Aurélien Fouillet, enseignant chercheur à l’ENSCI, qui a partagé son regard singulier des artisans sur les objets de notre quotidien, on a rencontré le designer Sénéquier et ses objets fabriqués à partir de bois incendié de la forêt des Maures dans le Var, on s’est essayé à la marqueterie avec Mylène Cave, on s’est émerveillé devant les créations en plume de Maud Ruby…

Une idée de faire, la série de vidéos à dévorer
Découvrez notre série « Une idée de faire » qui met en avant ceux qui ont participé à Fairespectives en 2023. Ils sont artisan, sociologue, géographe, designer… et nous ont livré leur vision de l’artisanat et de la transition écologique.
En 2023, Fairespectives c’était :
- 56 invités venus de toute la France
- Une trentaine de rendez-vous avec des penseurs, des inspirateurs, des faiseurs, des créateurs…
- 30 lycéens au service de l’accueil des participants
- Plus de 300 visiteurs, de tous les horizons mêlant les professionnels du secteur et le grand public curieux et passionné.
Le festival dessiné, un retour en images
Agnès Payraudeau, illustratrice pédagogique chez PIC & PIC, a croqué les tables rondes et les conférences de Fairespectives. Retrouvez ici ses dessins :
Les invités en parlent
« Merci de permettre à notre communauté de se réunir autour de sujets fondamentaux, et porteurs ! Gardons le contact pour que cette belle énergie grandisse, dure et transforme. »
– Magali Lancien, secrétaire générale, French Craft Guild
« Ce festival est aussi l’occasion de nous rencontrer et d’imaginer de futures collaborations et synergies au service de la transmission des savoir-faire dans les métiers d’art. Encore un grand merci pour cette belle initiative ! »
– Carole Le Rendu, directrice générale, ITEMM