INVITÉS
Découvrez ici les noms des intervenants présents au festival Fairespectives 2025.

Marc BayardDirecteur de la recherche et de l'innovation, Manufactures nationales
Marc Bayard est également critique et historien de l’art, commissaire d’exposition et éditeur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a créé le mouvement Slow Made.

Tobie ChevallierDesigner produit
Diplômé de l’ensaama et de Central Saint Martins à Londres, Tobie Chevallier conçoit et réalise tous types de productions matérielles. Il a pour horizon de nouveaux modes de vie et un rapport au monde vertueux et sensible. À travers ses réalisations, il explore les processus de transformation de la matière, industriels ou artisanaux.

Jules ColéAuteur et consultant
Jules Colé conseille et accompagne les organisations sur les défis de transition à travers le prisme de l’imaginaire. Il est notamment l’auteur d’un rapport pour l’ADEME « Comment faire évoluer nos imaginaires ? ».

Arnaud CoutyConseiller environnement
Chambre des Métiers de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA-IDF)

Isabelle DelannoyIngénieur agronome
Présidente et cofondatrice de L’entreprise symbiotique ayant pour mission d’accélérer la transformation des organisations et des territoires vers une économie de la triple régénération : sociale, écologique et économique.

Jérôme DenisProfesseur de sociologie, directeur du centre de sociologie de l'innovation
Mines Paris – PSL

Pascal DenizartDirecteur
Centre Européen des Textiles Innovants (CETI)

Alicia DeseilleIngénieure R&D
Alice Deseille est ingénieure en recherche et développement à l’ITEMM, l’institut des métiers de la musique situé au Mans.

Pierre-Henry DodartChargé de mission enseignement aux enjeux environnementaux et de durabilité
Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires

Aurélien FouilletPhilosophe, enseignant-chercheur
ENSCI-Les Ateliers

Charlie GasparettiTeinturière végétale
Charlie est diplômée des Beaux-Arts et fondatrice de Nollaa, un atelier où se mêlent création textile et respect de la nature. Installée en Sologne, elle travaille principalement avec des plantes locales et des textiles anciens. Elle transmet son savoir-faire à travers des ateliers, des balades sensorielles et des cours en ligne, pour permettre à chacun de découvrir la teinture végétale et son lien étroit avec notre écosystème.

Madeleine GirardeauCréatrice de mode et d'accessoires

Jonathan GuilleminMaître d'oeuvre - Regarder Voir
Regarder Voir est un bureau de maîtrise d’oeuvre en bâtiment et expertise travaux spécialisé en réhabilitation du bâti ancien et en matériaux naturels. Jonathan Guillemin organise régulièrement des chantiers école qui permettent à des jeunes de s’initier aux techniques de restauration traditionnelles en situation réelle et de contribuer à la préservation du patrimoine bâti.

François IcherDocteur en histoire, spécialiste du compagnonnage et des chantiers cathédraux

Elsa Joly-MalhommeCommissaire-priseur
Fondatrice d’ADER Entreprises & Patrimoine

Maxime JoronÉtudiant
Après deux années en école d’architecture, Maxime Joron étudie actuellement au sein de la formation « Métiers de la Construction et du Patrimoine Bâti » au Campus Versailles.

Véronique JuilletCréatrice, fondatrice de Marthe Paris
Véronique Juillet créé des robes et blouses en fibres naturelles, vierges, recyclées ou revalorisées fabriquées en France.

Blandine Lelong-BontourDesigner textile, coloriste
Blandine Lelong Bontour, est designer textile et coloriste sous la marque SALTO TINTO. Elle crée des textiles d’ameublement sur-mesure à partir d’un alphabet de formes et de couleurs. Son univers mêle un processus de création en lien direct avec la nature, des motifs actuels riches en couleur et un savoir-faire de la sérigraphie manuelle. Blandine travaille sur des supports en lin issu de cultures françaises.

Julie MadonSociologue
Centre de Sociologie des Organisations (CSO)

Olivier PiedeferCharpentier

Nicolas PinonLaqueur
Grand Prix de la création de la Ville de Paris en 2020, Lauréat du Prix Bettencourt pour l’intelligence de la main Dialogues 2020, Résident à la Villa Kujoyama 2022-24

François Simon-FustierMaître d'art horloger
Héritier d’une lignée d’horlogers dont il représente la quatrième génération, il a créé L’Horloger de la Croix Rousse en 1999. François Simon-Fustier est Maître d’art : ce titre décerné à vie par le ministère de la Culture distingue des artisans de passion pour la singularité de leur savoir-faire, leur parcours exceptionnel et leur implication dans le renouvellement des métiers d’art. Il s’est beaucoup investi dans le développement de la modélisation 3D appliquée à l’horlogerie, qui permet notamment la création d’une documentation technique extrêmement précise ou la conception de supports de médiation. Son atelier est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

Frédéric ThibaultResponsable du chantier médiéval de Guyenne
Après des études d’architecture à Paris, Frédéric Thibault s’oriente vers la sculpture sur pierre et fait son tour de France à l’Union Compagnonnique. Reçu compagnon, il crée son propre atelier à Lille pendant sept ans avant de rejoindre différentes entreprises monuments historiques où il prend la responsabilité de chantiers de monuments historiques. Frédéric Thibault s’est par ailleurs spécialisé sur l’histoire des sociétés compagnonniques au sein du mouvement ouvrier du XIXe siècle et il collabore régulièrement à différents groupes de recherches universitaires sur les marques lapidaires des tailleurs de pierre de la basilique de Saint-Denis et de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Jonathan TruilletAdjoint science et patrimoine
Rebâtir Notre Dame

Ariane VitouDirectrice générale de L'Outil en Main
En parallèle, elle accompagne des associations et fondations dans leurs réflexions et projets sur les enjeux culturels des transitions. Précédemment, elle dirigeait les partenariats et la communication du fonds de dotation Terre & Fils. Elle anime également des ateliers de médiation poétique auprès d’enfants et d’adultes dans le cadre de l’association Vers Libre qu’elle a créée.

Manon WalterConseillère environnement
Chambre des Métiers de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA-IDF)
Sophie BoutillierÉconomiste et sociologue
Sophie Boutillier est professeure des universités au sein de l’Université du Littoral-Côte d’Opale. Elle est également autrice de l’ouvrage « Artisanat d’art. Créativité et esprit d’entreprise » publié en 2025 aux éditions le Manuscrit, soutenu par le Campus Versailles dans le cadre de son hôtel à projets.

Léon MorissetDesigner
Hélène HuretDirectrice des relations extérieures chez Bernardaud
Antoine SchmittFormateur en guitare à l'ITEMM

Vincent LevreyDesigner
Designer industriel, Vincent Levrey est aussi enseignant au sein de CY École de Design.

Nour EddéDesigner réemploi, artisane bois
Nour Eddé est artisane ébéniste et architecte d’intérieur, elle conçoit et fabrique du mobilier en bois de réemploi pour prolonger la vie de ces matériaux considérés comme des déchets. Elle est également formatrice au Campus Versailles et sociétaire de la coopérative d’artisans de Construire Solidaire.
Ils étaient présents en 2023 : retrouvez la liste des précédents invités
